Info Flash – Santé Sécurité au Travail #5

En cas de contact avec une personne malade du Covid-19

Vous avez été en contact avec une personne testée positive au Covid-19. Vous pouvez être prévenu par le cas positif, ou par l’Assurance Maladie (par SMS ou par téléphone).

Les consignes d’isolement et de test sont adaptées à votre situation vaccinale et à votre âge.

Personnes avec schéma vaccinal complet*

Pas d’isolement obligatoire. 

Dès que vous avez connaissance que vous êtes cas contact, vous devez réaliser immédiatement un test de dépistage (RT-PCR) ou un test antigénique :

  • si ce test est positif, vous devez vous isoler immédiatement et surveiller votre état de santé. Vous serez contacté par l’Assurance Maladie.
  • si ce test est négatif, vous devez réaliser 2 autotests : le 2e jour (J2) et le 4e jour (J4) après le dernier contact avec la personne positive. Si l’un des autotests est positif, il faut le faire confirmer par un test RT-PCR ou antigénique. Si ce test est positif, vous devenez « cas positif » et devez donc vous isoler immédiatement et surveiller votre état de santé. Vous serez alors contacté par l’Assurance Maladie.*(rappel réalisé dans les délais exigés pour le passe sanitaire)

Dans l’attente de vos résultats, appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en extérieur et en intérieur (particulièrement dans les lieux avec du public), limiter vos contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid, et télétravailler dans la mesure du possible.

 

Personnes non vaccinées ou avec un schéma vaccinal incomplet *

Vous isoler immédiatement et jusqu’à 7 jours après le dernier contact avec le cas positif 

Réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique (TAG)) 7 jours après le dernier contact avec le cas.

Dans l’attente de vos résultats, appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en extérieur et en intérieur (particulièrement dans les lieux avec du public), limiter vos contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid.

 

Personnes non vaccinées avec une immunodépression grave

Vous isoler immédiatement et jusqu’à 7 jours après le dernier contact avec le cas positif 

  • Réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique (TAG)) 7 jours après le dernier contact avec le cas, en présentant un justificatif de l’Assurance Maladie (SMS) ou, en l’absence de ce justificatif, une attestation sur l’honneur ;
  • En cas de test positif, maintenez votre isolement, l’Assurance Maladie vous contactera par SMS ou téléphone;
  • En cas de test négatif et en l’absence de fièvre, l’isolement peut être levé;
  • Surveiller votre température et l’éventuelle apparition de symptômes, et réaliser un test de dépistage antigénique ou RT-PCR  immédiat en cas de symptômes;
  • Aérer régulièrement les pièces et porter un masque au domicile pour les personnes cas contact à risque élevé qui partage le même domicile que la personne positive au Covid-19.

 

Recevez nos articles, nos dernières actualités & Job Alert directement dans votre boîte mail !