Info Flash – Santé Sécurité au Travail #3

En France chaque année, près de 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours.

Il s’agit de la 1ère cause de décès dans le monde.

Un arrêt cardiaque est un problème électrique entrainant une défaillance du cœur qui ne peut plus faire circuler le sang.

La victime décède en quelques minutes si elle ne reçoit pas de traitement. Chaque minute qui s’écoule sans massage cardiaque ni défibrillation réduit les chances de survie d’une victime à environ 10 %

Qu’est-ce qu’un DAE ?

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical conçus pour délivrer des chocs électriques qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Grâce au traitement par DAE et accompagné d’un massage cardiaque, les chances de survie sont multipliées par 3

Conscient du risque présent et soucieux de se tenir prêt en cas de nécessité, le Siège Social RAS/RAF s’est doté d’un DAE et a formé son personnel :

  • qui y exerce une activité au quotidien
  • pour intervenir en cas de besoin à l’intérieur ou à proximité de ses locaux.

La chaîne de survie 

Quelques gestes simples face à un arrêt cardiaque peuvent permettre d’augmenter ses chances de survie. Ces « gestes qui sauvent » sont :

  • L’appel immédiat au 15
  • Le massage cardiaque
  • L’application du DAE