Info Flash – Santé Sécurité au Travail #6

Le « presque accident » est un évènement qui aurait pu créer un accident, mais qui finalement n’a pas eu de conséquences. Mais celui ou celle qui est à l’origine du presque accident est rarement prêt à se remettre en cause.

Il est donc important de sensibiliser, informer et de faire comprendre à chaque collaborateur que tirer la sonnette d’alarme doit être spontané pour chacun d’entre nous.

Les entreprises qui se donnent les moyens d’analyser les situations de presque accidents sont les mieux armées pour éviter les accidents du travail.

La société R.A.S l’a bien comprise ainsi, dans le cadre de sa politique Qualité Sécurité et Environnement  R.A.S s’engage à sensibiliser, impliquer et accompagner l’ensemble de son personnel face au « Presque accident » afin de minimiser les risques d’accidents.

« Nous informer c’est vous informer »

À votre disposition : 

  • Votre support papier : les fiches de remontées d’information (sur poste)
  • Votre support informatique : la boîte mail interne (intranet)
  • La disponibilité des encadrants R.A.S
  • La proximité avec votre encadrant direct, votre Chef de poste
  • Par le biais du comité social d’entreprise (CSE)

Plus le nombre d’incident est élevé, plus il est probable d’avoir un accident. C’est donc en répertoriant le « presque accident » que nous allons agir efficacement sur la diminution des risques d’accident au travail car la sécurité de chacun est l’affaire de tous.