INFO FLASH – Les rayonnements ionisants

Les rayonnements ionisants, font partie de notre vie quotidienne. Nous sommes tous exposés à des sources naturelles de rayonnement Ionisants telles que le sol, l’eau, la végétation ainsi qu’à des sources artificielles telles que sources de rayons X et certains dispositif médicaux.

Les risques liés au rayonnement ionisant sur notre santé. 

A faible dose et correctement utilisé les rayonnements ionisants n’ont pas d’impact sur notre santé.

La limite annuelle d’exposition de 1 mSv s’applique à la somme des doses reçues en dehors de la radioactivité naturelle et de la médecine.

Si l’on appliquait cette limite à ces deux causes, on n’aurait pas pu faire de scanner, on aurait dû renoncer à prendre l’avion ou encore abandonner l’alpinisme.

Cette dose maximale admissible de 1 mSv par an, qui représente en moyenne environ 40% de l’exposition naturelle, peut sembler excessive. D’un autre côté, une dose de 1 mSv est considérée en radioprotection comme une dose faible, voire très faible.

Prévention des risques liés à l’exposition

La prévention des risques sur les sites de RAS, passe par l’information (info flash), la formation en radioprotection, le respect des limites (doses) d’exposition au rayonnement (dosimètre), et la vérification des équipements de protection (lamelles de plomb).

TRAÇABILITÉ
Art.R.4451-17 du Code du travail

Comme pour tous les risques, les résultats de l’évaluation des risques sont consignés dans le document unique d’évaluation des risques (DUER). Ces résultats sont conservés sous une forme susceptible de permettre la consultation à tous ceux qui le souhaite sous PYX4.

Conseiller en radioprotection

La radioprotection, dont la mise en œuvre reste une obligation pour l’employeur, a pour but de préserver les travailleurs des effets nocifs des rayonnements ionisants.

« RAS compte parmi ses collaborateurs quatre PCR – Personnes compétentes en radioprotection dont Mr Moutoussamy, Mr  Sautron, Mr Picquot et Mr Veliama ».